Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Etablissement du cadre général des écoulements souterrains et des interactions avec les eaux de surface et état de la pollution en aval d'EvreuxTélécharger l'étudeImprimer la fiche étude

Depuis 2010,le captage dit «des Coutures» destiné à l'alimentation en eau potable sur la commune de Normanville, n'est plus utilisé suite à sa contamination par du tétrachloroéthylèneouperchloroéthylène (PCE), à des teneurs supérieures aux limites de qualité définies (10 μg/l) par le code de la Santé Publique et son arrêté d'application du 11 janvier 2007.

Le Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable d'Evreux Nord (SIAP),gestionnaire du captage,a lancé à la demande du Préfet une première étude pour connaitre l'origine de cette pollution. Elle a été confiée au bureau d'études BURGEAP et a porté sur un secteur qui s'étend entre Evreux et l'aval de Normanville (BURGEAP 2011 et 2012). Elle a permis de mettre en évidence de fortes concentrations en composés organo-halogénés volatils (COHV),en particulier en PCE à Evreux(jusqu'à plus de 400 -500 μg/l)et à Gravigny (jusqu'à 1600 μg/l), et des concentrations plus faibles à modérées dans d'autres secteurs, dont Normanville et Tourneville (jusqu'à 30 -40 μg/l).

Une expertise à la demande de l'ARS a ensuite été réalisée par le BRGM (Pennequin, 2012) dans le cadre de sa mission d'appui à la police de l'eau. Elle a mis en évidence la complexité des caractéristiques et du fonctionnement de l'hydro-système de l'Iton en aval d'Evreux et le nombre important de sources de pollutions potentielles qui peuvent être a priori à l'origine de la contamination du captage de Normanville, ou du moins pour partie. De forts soupçons pèsent aujourd'hui sur un site spécifique à Gravigny (INITIAL -un foyer de pollution aux COHV/PCE et hydrocarbures aujourd'hui avéré).

Suite aux conclusions de ces études et de l'expertise ci-dessus, les autorités locales et l'Agence de l'eau Seine -Normandie ont souhaité avec le BRGM poursuivre les investigations afin, d'une part, de mieux connaitre à terme l'étendue de la pollution aux COHV en aval d'Evreux (panache continu ou foyers distincts?), sa nature (pérenne ou non?) et les risques qui pourraient exister de contaminer d'autres captages destinés à l'alimentation en eau potable dans la vallée et, d'autre part, d'identifier les sources de pollution responsables de la contamination observée afin de pouvoir à terme prendre les mesures correctives adaptées pour essayer de réhabiliter et préserver cette ressource.

Mots clés

Haute-Normandie, Nappe de la craie, Piézométrie, Carte piézométrique, Basses eaux, Hautes eaux.

Thésaurus

Thèmes principauxSous-thématiquesThèmes secondairesSous-thématiques secondaires
Eau

Etendue géographique

Zone principaleZone secondaire
Intitulé du périmètre : Haute-Normandie (aval d'Evreux)Intitulé du périmètre :

Description

1 document(s) totalisant 214 page(s)

Cartes, Graphiques, Photographies, Plans, Schémas, Tableaux

Typologie

  • Autres

Processus de production

MéthodologiePartenaire(s) associé(s) et/ou financeur(s)Période des données de l'étude
Agence de l'Eau Seine Normandie
2016

Consultation et prêt de l'étude

BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
14 Route d'Houppeville, 76130 Mont-Saint-Aignan

02.35.60.12.00

Auteur de l'étude

  • Collectif d'auteurs

Redacteurs de l'étude

  • Collectif de rédacteurs

Commanditaire(s) de l'étude

  • Agence de l'Eau Seine Normandie,

Dates

  • Année d'achèvement de l'étude : 2016
  • Année de mise à jour de l'étude :
  • Date de publication de la fiche : 25/11/2020

COTE

ISRN

BRGM/RP-64420-FR

Téléchargements

Télécharger l'étudeTélécharger la métadonnée Consulter l'étude en ligneRP-64420-FR.pdf

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie