Région NormandiePréfet de la Région Normandie
INSEEAucameParc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinCaen Métropole
  • Retour à la page d’accueil

Synthèse géologique et hydrogéologique du département de l'Orne - Volet Géologique et StructuralTélécharger l'étudeImprimer la fiche étude

La géologie du département de l'Orne a pour particularité d'être située à cheval entre le Massif Armoricain à l'ouest, avec ses formations géologiques dites de socle (roches crisallines à cristallophylliennes et métamorphiques ainsi que les formations sédimentaires plissées du Paléozoïque)et le Bassin Parisien à l'est, avec ses formations sédimentaires plus récentes (Mésozoïque et Cénozoïque).
Du fait de cette géologie contrastée,deux grands types d'aquifèressont présents :
*les aquifères compartimentés et diffus, dits « de socle »,
*les aquifères sédimentaires,stratifiés et plus ou moins continus.

Ces réservoirs ont un comportement hydraulique spécifique lié à l'histoire géologique des roches qui les constituent, où les lithologies affectées par des éléments structuraux (failles, plis, ...) contribuent au fonctionnement hydraulique des nappes d'eau souterraine.

La connaissance du fonctionnement des ressources en eau souterraine est aujourd'hui un enjeu majeur pour développer les stratégies nécessaires à leur gestion durable et à celle des milieux aquatiques associés. Malheureusement, les informations permettant la compréhension de leur fonctionnement sont souvent incomplètes, en partie notamment à cause d'une dispersion des données, à une répartition inégale de l'information sur le territoire, à un manque de valorisation de l'information et à un accès aux ressources documentaires de ce fait, rendu difficile.

Pour répondre à ces enjeux, le Syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne(SDE61) et le BRGM Normandie ont donc travaillé, avec leurs partenaires, à la mise en oeuvre d'un programme en 2 phases d'Amélioration des connaissances Géologiques et Hydrogéologiques pour l'ensemble du département de l'Orne, qui vise à créer un outil intégré d'aide à la gestion patrimoniale des ressources en eau souterraine du département(programme OAGPRO61bis).

Cette étude réalisée dans le cadre de la première phase du Programme OAGPRO61Bis a permis de regrouper dans un même document de synthèse les informations géologiques et structurales du département de l'Orne, plus particulièrement:

la lithologie: les ensembles lithologiquesont été regroupés par faciès, les variations latérales et la géométrie des formations (en termes de répartition et d'épaisseurs) ont été décrites. Une description succincte de l'intérêt hydrogéologique a également été proposée. Ces informations ont ensuite été condensées dans un log litho-stratigraphique permettant de représenter la succession de ces différentes unités dans le temps.
Les structures tectoniques qui ont déformé ces formations: les principaux éléments tectoniques affectant les formations géologiques ont été identifiés(structures cassantes ou plicatives), cartographiés, nommés et décrits (direction, plongement, décalage et jeu).

L'avancée majeure dans ce document concerne une proposition de découpage du territoire en blocs litho-structuraux homogènes. En effet, il nous a semblé pertinent à ce stade de l'étude de souligner l'importance de la géologie pour caractériser les grands ensembles aquifères et en particulier leur capacité à stocker et à laisser circuler les eaux en leur sein. C'est dans la prochaine phase de l'étude (Phase 2) que nous serons amenés à donner leurs principales caractéristiques hydrogéologiques et à chercher à caractériser les éventuels liens qui peuvent exister entre eux.

Ces éléments pourront servir de piste pour poursuivre le travail initié, notamment pour améliorer la compréhension des mécanismes de fonctionnement des grands aquifères sédimentaires et de socle.


Document en PDF joint ou par le lien d'infoterre : http://infoterre.brgm.fr/rechercher/search.htm
Bonne lecture,

Mots clés

Synthèse, géologie, structurale, coupes, lithologie, failles, Orne, Normandie, France.

Thésaurus

Thèmes principauxSous-thématiquesThèmes secondairesSous-thématiques secondaires
Milieux physiques-Paysages-Biodiversité, Eau,

Etendue géographique

Zone principaleZone secondaire
Intitulé du périmètre : Département de l'OrneIntitulé du périmètre :

Description

1 document(s) totalisant 174 page(s)

Photographies, Graphiques, Cartes

Typologie

  • Etude exploratoire

Processus de production

MéthodologiePartenaire(s) associé(s) et/ou financeur(s)Période des données de l'étude
Agence de l'Eau Seine Normandie
10/2019

Consultation et prêt de l'étude

Technopole Quimper-Cornouaille

Auteur de l'étude

  • B.Meire; S. Caritg; E.Idée; F.Gresselin; O.Dugué

Redacteurs de l'étude

  • B.Meire; S. Caritg; E.Idée; F.Gresselin; O.Dugué

Commanditaire(s) de l'étude

  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières BRGM,

Dates

  • Année d'achèvement de l'étude : 2019
  • Année de mise à jour de l'étude :
  • Date de publication de la fiche : 16/10/2020

COTE

ISRN

BRGM/RP-69292-FR

Téléchargements

Télécharger l'étudeTélécharger la métadonnée Consulter l'étude en lignesearch.htm

CIRCÉ - Le catalogue interactif régional de consultation des études Développé à partir de GéoNormandie